La start-up uGetWin et Erganeo annoncent la signature d’une licence exclusive pour l’exploitation d’innovations technologiques autour du jumeau numérique combiné à l’internet des objets et aux maquettes digitales de l’environnement, permettant le déploiement de communications intelligentes au sein d’infrastructures complexes, sans nécessité de connexion à un réseau.
Au croisement du jumeau numérique, de l’internet des objets et de l’intelligence en environnement contraint, ces technologies permettent le développement de logiciels et d’applications de guidage indoor/outdoor, de gestion optimale de foule proposant des itinéraires en temps réel adaptés aux profils et obstacles à la mobilité, et de communication de proximité entre utilisateurs (device-to-device). Elles s’adressent aux entreprises cherchant à optimiser leurs usages sécuritaires, ainsi qu'aux opérateurs d'infrastructures œuvrant pour les villes intelligentes.
Développée au sein des laboratoires MSME et LIGM (CNRS, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil), cette technologie repose sur plusieurs années de recherche menées par le Pr Ahmed Mebarki, le Pr Abderrezak Rachedi et Dr Hakim Badis.
Erganeo accompagne le projet depuis 2017, en étroite collaboration avec les chercheurs, en assurant la maturation des différentes briques technologiques jusqu’à leur transfert industriel. Une protection intellectuelle a été effectuée, comprenant quatre brevets déposés entre 2017 et 2022 et deux logiciels enregistrés en 2020 et 2021.
Cette dynamique débouche aujourd’hui sur une phase d’industrialisation portée par uGetWin, start-up deeptech créée en 2021 avec l’équipe de recherche, et spécialisée dans les services de communication sans fil et l’internet des objets, avec la particularité de combiner le guidage en navigation indoor et outdoor, en exploitant de manière optimale la modélisation digitale de l’environnement bâti (jumeaux numériques et maquettes digitales).
L’année 2026 marquera le début de la commercialisation de la solution device-to-device, suivie de la mise sur le marché des modules de navigation, puis de la solution intégrée courant 2027. Ces outils offriront aux utilisateurs des services performants, adaptatifs et autonomes, dans des contextes aussi variés que les grands événements publics, les infrastructures critiques, les centres commerciaux ou encore les sites industriels. « Cette avancée technologique majeure, au service de la sécurité et de l’optimisation de l’expérience utilisateur, a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la SATT sur les aspects de propriété intellectuelle, de maturation et de transfert vers de nouvelles perspectives industrielles. », indique Naceur Tounekti, président d’Erganeo.