Technologies

Nanocure

Constructions bimodales à base d'EBV pour immunothérapies
Équipe Benoît Gamain (Laboratoire Biologie intégrée du globule rouge) – INSERM, Université de Paris

98 % de la population humaine est chroniquement infectée par le virus d'Epstein Barr (EBV). Nanocure est une plateforme innovante pour l'ingénierie des protéines de fusion immunogènes bimodulaires comprenant un fragment de liaison et un antigène EBV pour rediriger une réponse immunitaire préexistante de l'EBV vers une cible cellulaire sélectionnée. L'objectif est de développer des thérapies efficaces déclenchant des mécanismes immunitaires tels que la cytotoxicité dépendante du complément (CDC), la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (ADCC) et la phagocytose dépendante des anticorps (ADP) pour combattre les pathogènes ou traiter des pathologies telles que le cancer.

FDA Algorithme d’Optimisation

Algorithme d’optimisation basé sur la décomposition fractale pouvant traiter un grand nombre de variables avec rapidité
Équipe Amir Nakib Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI), Univ UPEC

Les problèmes d’optimisation sont omniprésents dans le monde industriel et leur complexité ne cesse de croitre. Les méthodes proposées pour résoudre ces problèmes sont aujourd’hui limitées par le nombre de variables ou par la difficulté d’adresser la solution optimale. La technologie développée ici permet grâce à une nouvelle approche de couverture de l’espace de traiter des problèmes avec un grand nombres de variables tout en trouvant la solution optimale aux problèmes qui lui sont soumis. Outre ces atouts, FDA possède une faible complexité (logarithmique), est simple à implémenter et agit avec une grande rapidité. Un démonstrateur en mode Saas est disponible pour tester la technologie.

Stimulation électrique fonctionnelle adaptative (AFES)

Équipe Samer Mohammed; Jean-Michel Gracies – UPEC, AP-HP

1,5 million de patients par an (UE) souffrent de parésie spastique, en particulier du syndrome du "pied tombant" lié à un accident vasculaire cérébral, c'est-à-dire d'une dorsiflexion active insuffisante qui entraîne une démarche anormale et augmente le risque de chute. Les traitements sont souvent insatisfaisants : chirurgie, rééducation, orthèses passives (orthèse cheville-pied). Les systèmes conventionnels de stimulation électrique fonctionnelle (FES) fournissent uniquement une stimulation ON et OFF, sans possibilité d'individualiser le modèle de stimulation ou l'amplitude en fonction de la cinématique du sujet. Dans cette proposition, la stimulation électrique fonctionnelle adaptative (AFES) détecte le début et la fin de la phase de balancement, sans commutateur, afin de stimuler les muscles tibialis anterior et evertor en adaptant l'intensité de la stimulation (par rapport à la FES conventionnelle) au niveau de flexion du genou, afin d'aider à activer les dorsiflecteurs et d'assurer une bonne adhérence au sol pendant la phase d'élan. L'algorithme devrait aider les patients hémiparétiques à marcher plus confortablement et naturellement en délivrant une stimulation selon les besoins pendant la phase de balancement.

Rapdys

Logiciel ludique d’aide à la remédiation de la dyslexie
Équipe Willy Serniclaes (Laboratoire Psychologie de la perception - CNRS, Univ. Paris 5 ; Gregory Collet (Unité de recherche en Neurosciences cognitives) -Univ. Libre de Bruxelles

La dyslexie est un trouble d'apprentissage spécifique qui touche environ 7 % de la population en France, et en particulier 200 000 enfants âgés de 6 à 11 ans. RapDys est un logiciel ludique d’aide à la remédiation de la dyslexie. Les exercices peuvent se faire sous la supervision d'un orthophoniste mais aussi aux domiciles des patients. Après quelques séances de formation de 20 minutes chacune, les enfants souffrant de troubles spécifiques du langage ont augmenté jusqu'à 40 % leurs performances dans les domaines suivants : l'identification, la discrimination et la catégorisation des sons. Les enfants ont de nouveau été testés un mois après la dernière formation et les niveaux de performance sont restés stables.

Agent d'imagerie optique pour l'aide à la chirurgie anti-tumorale

Équipe Nathalie Mignet (Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la santé) - Sorbonne Université, Université de Paris, CNRS, INSERM, ENSCP

La délimitation des zones tumorales à l'aide d'un agent d'imagerie permet de mieux définir la zone qui doit être enlevée lors de la chirurgie. Elle peut également aider à préserver les tissus sains afin de limiter les conséquences délétères de la chirurgie. Il existe actuellement des systèmes d'imagerie optique portables pouvant être utilisés en salle d'opération. La chercheuse a donc développé des agents d'imagerie optique dégradables émettant dans la zone de transparence des tissus et spécifiques aux zones tumorales. Ces nouveaux agents ciblant des marqueurs d'inflammation spécifiques permettent de délimiter les tumeurs primaires afin de les réséquer sans laisser de tissu tumoral qui pourrait être responsable de récidives post-chirurgicales et de mettre en évidence le foie sain fonctionnel, afin que les métastases hépatiques soient contrastées négativement et que trop de tissu sain ne soit pas réséqué.

Nos technologies Nos technologies

Ici, gisement de matière grise

Découvrez nos offres
de technologies sur le
site du Réseau SATT

Voir toutes les technologies

La recherche est l’un des éléments constitutifs du progrès sociétal. Elle façonne un terrain de jeu dans lequel l’engagement et l’investissement doivent participer à l’évolution globale et vertueuse pour le plus grand nombre. Elle permet de lancer des start up et de pérenniser les entreprises qui l’utilisent en créant de nouvelles applications pour rester compétitives.

Tout s’accélère.
Et vous ?

Erganeo se tient à votre écoute.

votre sujet